Vacances en Croatie
Underline

Guide des rivieras de Split et Omis en Dalmatie Centrale, Croatie. Découvrez les magnifiques ruines romaines de Split, mais aussi l'ancienne ville pirate d'Omis ...

Galerie de photos
Comment y aller ?
Les régions
À propos de la Dalmatie Centrale
À propos de Split et Omis

 
Dolphin animation

La riviera de Split


Cette région comprend la cité de Split, la station balnéaire de Podstrana, l'ancienne ville romaine de Salona (aujourd'hui Solin) et Omis, plus au sud. C'est une des régions les plus fascinantes du point de vue archéologique de la Croatie.





Split, un des joyaux de l'Adriatique, est le centre culturel et économique de la Dalmatie Centrale. Cette cité s'est développée hors du palais de l'empereur romain Diocletien, autour de 300 AD. Près de 3000 habitants s'y sont installés actuellement. Il s'agit d'un endroit où les temps anciens "cohabitent" avec le 20ème siècle.

Une des nombreuses allées chic de Split



Le centre de Split est un labyrinthe de ruelles et de grandes places pavées de dalles blanches; un monde magique offrant des monuments historiques, héritage des romains et vénitiens, ainsi que des magasins chics, des cafés, des bars, des restaurants, des marchés dynamiques, d'élégantes galeries d'art et de la musique.


Split détient une abondance de recoins et curiosités, comme par exemple ce petit appartement ci-dessus, qui est construit directement dans l'ancien mur du palais romain de Diocletien.

La promenade du bord de mer de Split


Les festivals de théâtre et les attractions de plein air sont les marques de commerce d'été dans cette cité et dans les régions touristiques des environs. Split devient l'endroit idéal des représentations d'opéras, drames et ballets reconnus. L'atmosphère de spectacle créée par les scènes naturelles, les façades romaines et les palais médiévaux est miraculeuse.



Situé au cœur de la cité, opposé à la promenade en bordure de mer avec des charmants bars et autres chemins longés de palmiers, le palais de Diocletien couvre 3.5 hectares du centre de Split. C'est une des constructions les plus uniques en Europe. Ses 1700 ans d'Histoire sont maintenant protégés par l'UNESCO, mais elle a toujours éveillé un intérêt pour les visiteurs et les voyageurs. C'est une ville fascinante, offrant autant que Dubrovnik, mais avec cependant quelques différences.

L'entrée romaine pour Split



Les gens de Split font remarquer avec enthousiasme que leur cité est une cité vivante, et non seulement un musée. Ce qui est très vrai. Il faut dire que la périphérie de Split peut au mieux être décrite comme utilitaire, il paraîtrait facile de simplement passer à côté. Il serait néanmoins dommage que ce soit le cas. Il faut rentrer au cœur de la cité pour qu'elle vous révèle tout ses secrets.
Cliquez ici pour voir le palais de Diocletien, aux temps romains.



Page 2: Cathédrale de Split et la riviera d'Omis





 
 
Vacances en Croatie
Underline

 
Retour à la page précédente
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004

Croatia Holiday & Vacation travel information
Underline

Dalmatian Coast Holidays - all about the Split & Omis Rivieras in Central Dalmatia. Discover the magnificant Roman remains of Split & Solin, plus the old pirate town of Omis.

Photo Gallery
Getting There
The Regions
About Central Dalmatia
About Split & Omis Rivieras
 
Dolphin animation

The Split Riviera


The Split Riviera (Splitsko-Dalmatinska), incorporates the city of Split, the seaside resort of Podstrana, and Solin, the old Roman town of Salona. This region is steeped in history & is one of the most fascinating in Croatia archaeologically.





Split is one of the jewels of the Adriatic and is the cultural and economic hub of Central Dalmatia. A city that grew out of the Palace of the Roman Emperor Diocletian, built around 300 AD, where nearly 3000 inhabitants have been installed for 1700 years, now a place where ancient times live along side the rhythm of the twentieth century.

One of Split’s many chic alleys



Split’s centre is a labyrinth of narrow streets and grand squares paved in glossy white flagstones. A magical world offering historical monuments, a gift from the Romans and Venetians, plus chic shops, cafes, bars and restaurants, lively markets, elegant art galleries and vibrant music.


Split is full of little nooks, crannies and curiosities, such as this little apartment below, which is built directly into the old Roman wall of Diocletian’s Palace.

Split’s seafront promenade


Theatre festivals & open-air extravaganzas are the summertime trade marks of Split and the surrounding tourist regions. Split becomes the place on which world renowned operas, ballets, and dramas are presented. The scenic atmosphere created by the natural stages of the promenades, Roman facades and mediaeval palaces is unsurpassable.



Set in the heart of the city opposite the sea front promenade, with its lively bars, and palm tree walks, Diocletian’s Palace covers 3.5 hectares of Split’s centre and is one of the most unique constructions in Europe. Its 1700 years of history are now protected by UNESCO but it has always fired the interest of visitors and travellers. It is a fascinating city, having as much to offer as Dubrovnik, yet it is different also.

Roman entrance to Split’s Centre



Split people are very keen to point out that their city is a living city, not just a museum, which is very much true. It has to be said that the outskirts of Split can at best be described as utilitarian and one could easily just pass the city by, but don't do that. You have to go right into the heart of the city before it will reveal to you all its secrets.

Click here to see Diocletian’s Palace as it was in Roman times & as it is now.



Page 2: Split Cathedral & Omis Riviera





 
 
Croatia Holiday & Vacation travel information
Underline

 
Return to previous page
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004