Vacances en Croatie
Underline

Guide de voyage du Nord de la Dalmatie en Croatie. Les plus grandes attractions sont Zadar, Sibenik, Primosten et les îles de Iz, Kornati, Dugi Otok et beaucoup plus encore...

Galerie de photos
Comment y aller ?
Les régions
À propos de Zadar
et le Nord de Dalmatie

 
Dolphin animation



À propos de Zadar - Nord de la Dalmatie

Connuesous le nom de Zadarska zupanija en croate, le comté de Zadar est la région la plus au nord de la Dalmatia. Elle comprend les parties sud de Pag et contient plusieurs Parcs Nationaux et espaces naturels, le plus connu étant le Parc National de Paklenica situé le long de deux canyons impressionnants. L'ancienne capitale du comté était à l'origine située à Nin, un petit village à 18 km au nord ouest de Zadar, qui était pendant un certain temps, le siège royal des rois croates. Aujourd'hui, tout ce qu'il reste de Nin sont les deux églises primitives et les ruines d'un temple, tout de même dignes d'une visite. Zadar a son propre aéroport.

Cathédrale Byzantine de Zadar


Zadar, capitale du Nord de la Dalmatie, est un bon rival de Dubrovnik. Elle est une très ancienne cité, située sur une presque-île dont la plupart des murs de villes sont toujours intactes. Il y a beaucoup de quartiers remarquables et de monuments à découvrir. Dans le quartier romain, vous trouverez un forum et l'église impressionnante de St. Donat, construit par l'Empereur Byzantin Constantine au 9ème siècle AD.



Il y a de nombreuses autres merveilleuses églises à Zagreb, particulièrement la Cathédrale de St. Anastasie, construite au 12ème siècle. Elle possède une façade ravissante de style Tuscan. Un autre endroit intéressant parmi tant d'autres, est Pretra Zoranica trg, où, sur la petite place, se trouvent cinq puits qui couvrent un immense réservoir d'eau ayant autrefois le but d'alimenter la ville. Les larges dalles blanches dans les quartiers et les rues (là où les paysans et fabricants de dentelles vendent leurs produits) brillent si fort sous le soleil que la lumière semble presque irréelle. Ceci ajoute encore plus à la magie de cette superbe ville.

Cathédrale St. Anastasie

Kopneva vrata, où se trouve une très jolie marina située parmi les restes d'anciens remparts debout dans la mer.



Le Parc National de Kornati

Les îles Kornati sont les archipels les plus sauvages des îles de Croatie : elles comptent à peu près 141 îles et rochers, la plupart étant inhabitées. Le Parc Naturel de Telasica, qui couvre 5 îles, est à ne pas manquer. Le Parc est une baie profonde, de 9 km de long et 1-2 km de large. En tout, il y a 25 baies, 5 îles et une végétation de 300 espèces. Ici au lac Mir vous y trouverez une sérénité rare. L'eau du lac contient deux fois plus de sel que d'habitude et elle est 6 ºC plus élevée que la température de la mer, un environnement très propice à la natation.

Une des nombreuses places de Zadar
A Zadar church from the sea


D'autres îles dans la région
Vgljan est l'île la plus proche de Zadar et la plus habitée. Avec ses 20 km de long, l'île abonde de nature : elle est couverte de forêts, de pins, de bosquets d'olives, de champs et de figuiers. Il y a huit petites villes à visiter. À la capital de l'île, Preko, vous escaladez le mont Mihovil pour admirer une petite forteresse vénitienne du 17ème siècle avec de superbes vues panoramiques de Zadar et des îles.


L'île de Pasman et l'île de Iz sont toutes deux charmantes et valent bien la peine d'une visite. L'Île de Dugi Otok est la plus longue de l'archipelle de Zadar, qui comme son nom l'indique, signifie île longue. Elle mesure à peu près 44 km de long sur 4 km de large à sa plus grande largeur.


Le Parc National de Paklenica

Ce parc est situé dans la partie sud de la chaîne de montagnes Velebit qui s'étend du plus haut sommet jusqu'à la mer. Il y a deux canyons impressionnants, Velika Paklenica et Mala Paklenica, une multitude de formations originales karstiques, de nombreuses cavernes, et une abondante faune et flore du parc. Un regroupement de roches verticales, connu sous le nom d'Anica Kuk, est un des endroits les plus populaires pour la formation des alpinistes croates.

Renseignements : T&eacu;tel : +385 23 369 155; Fax : +385 23 359 133; E-mail : np-paklenica@zd.tel.hr; www.paklenica.hr




 
 
Vacances en Croatie
Underline

 
Retour à la page précédente
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004

Croatia Holiday & Vacation travel information
Underline

Dalmatian Coast Holidays - All about Zadar & other places of interest in North Dalmatia. Includes the islands of Pag, Kornati, Pasman, Iz & Dugi Otok, plus the Paklenica National Park.

Photo Gallery
Getting There
The Regions
About Zadar
& North Dalmatia

 
Dolphin animation



About Zadar - North Dalmatia

Known locally as Zadarska zupanija, Zadar county is the northern most region of Dalmatia. It includes the southern part of the island of Pag and has several national parks and natural areas, most well known being the Paklenica National Park situated along two impressive canyons (see below for more info). The old capital of Zadar county was originally at Nin, a small village 18 km north west of Zadar, which was for a time the royal seat of Croatian kings. Today all that remains of Nin are 2 primitive churches and the ruins of a temple, but still well worth a visit. Zadar has its own airport.

Zadar’s Byzantine Cathedral



Zadar is the small capital of North Dalmatia, with its old town being a good rival to Dubrovnik. A very ancient town, standing on an almost-isle with much of the old town walls still intact. There are many remarkable quarters and monuments to discover. In the Roman quarter you'll find a Forum and the Church of St. Donat, an impressive building built by the Byzantine Emperor Constantine in the 9th century AD.



There are many other ancient beautiful churches in Zagreb, particularly noteworthy being the Cathedral of St. Anastasie built in the 12th century which has a ravishing facade in the Tuscan style. Another place of interest, among many, is Pretra Zoranica trg, where, on the little square, there are five wells covering an immense cistern that along time ago supplied the town with water. The large white flag stones in the squares and streets, where local peasants and lace makers sell their produce, shine so brightly in the sun that the light is a little unreal. This adds even more magic to this superb town.

St. Anastasie Cathedral

Kopneva vrata, where there is a very pretty marina nestled amongst the remains of old ramparts standing in the sea.



The Kornati Islands National Park

The Kornati Isles are the wildest archipelago of islands of Croatia, consisting of about 147 isles and rocks, most of them unpopulated. The Nature Park of Telasica, which covers 5 of theses isles is the big must. The park has a deep bay, 9 km long and 1 - 2 km wide. In all there are 25 bays, 5 isles and a Mediterranean vegetation of nearly 300 spices. Here at lake Mir you will find a serenity that is rare. The water of the lake contains two times more salt than normal and is 6 ºC warmer than the temperature of the sea, a superb environment for swimming.

One of Zadar’s many town squares
A Zadar church from the sea



Other islands in the region
Vgljan is the closest island to Zadar and the most populated. 20 km long, it is an isle of abundant nature, covered in pine forests, olive groves, fig trees and fields. There are eight charming little towns to visit. At the island’s capital, Preko, you can climb mount Mihovil to a little 17th century Venetian fortress with superb panoramic views over Zadar and the islands.


The Isle of Pasman and the isle of Iz are both charming and well worth visiting. The Isle of Dugi Otok is the longest island of the archipelago of Zadar, hence its name, which means long island. It is about 44 km long and 4 km wide at its widest.


The Paklenica National Park

Situated in the southern part of the Velebit mountain range, running from the highest peaks to the sea. There are two impressive canyons, Velika Paklenica and Mala Paklenica, a multitude of unusual karst formations, a number of caves and the flora and fauna of the park is rich and diverse. A vertical rock formation, known as Anica Kuk, is one of the most popular training areas for Croatian mountain climbers. Information: Tel: +385 23 369 155; Fax: +385 23 359 133; E-mail: np-paklenica@zd.tel.hr; www.paklenica.hr




 
 
Croatia Holiday & Vacation travel information
Underline

 
Return to previous page
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004