Vacances en Croatie
Underline

Données de vacances - les faits sur vos séjours en Croatie, y compris la côte Dalmate

Galerie de photos
Comment y aller ?

Quelques données de vacances
in brief

1. Il n'y a pas besoin de visa pour rentrer en Croatie.
2. Aucune vaccination spécifique n'est obligatoire.
3. La Croatie se vente, avec raison, d'avoir la meilleure eau potable d'Europe.
4. La Croatie a en moyenne 3000 heures de soleil sur 4380 heures de lumière du jour par an
5. Sur la côte l'hiver est très doux, la température descend rarement en dessous des 10ºC. Il y a des citrons sur les arbres en février !
6. En été, il fait chaud mais pas trop, la moyenne de température en juillet est de 29ºC.

Données de Vacances
en Croatie

 
Dolphin animation

Documents d'entrée
Un passeport ou autre forme d'identification nationale est exigée. Les visiteurs peuvent rester jusqu'à trois mois. Les papiers de véhicule nécessaires sont : le permis de conduire, la carte grise, et un certificat d'assurance international pour véhicule à moteur (carte verte).

Les douanes
Il n'y a aucune taxe à payer sur les objets personnels. D'autres objets comme une radio, un téléphone, de l'équipement de sport ou professionnel, peuvent traverser la frontière à condition d'être déclarés.

La monnaie
La monnaie officielle de la Croatie est le kuna (divisé en 100 lip). La monnaie étrangère peut être échangée dans les banques, les bureaux d'échanges officiels et à la poste au taux d'échange courant. Toutes les cartes de crédit principales peuvent être utilisées pour régler vos biens et services. Les chèques en euros peuvent être utilisés mais doivent être changés en kuna à la banque. Quand vous quittez la Croatie, vous pouvez changer vos kunas non utilisés en monnaie étrangère, à condition de présenter un reçu d'échange à la banque. Il n'y a pas de limite sur le montant de monnaie croate importé ou exporté.

Déclarer votre séjour
Les propriétaires de logements dans les régions touristiques sont priés d'enregistrer chaque client à l'office de tourisme local de leur village ou ville. Le bureau de tourisme doit ensuite fournir un permis de résidence à chaque client enregistré. La plupart des compagnies d'assurance exigent ce permis avant de pouvoir s'occuper d'une demande, donc, si vous n'avez pas reçu ce document, vous devez en réclamer un à votre hôte. Les touristes payent une charge pour chaque jour de leur séjour en Croatie. Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas de charges à payer, et les enfants de 12 à 18 ans n'en ont que 50%. La charge est vraiment petite, ce n'est pas une dépense majeure de vos vacances.

Services de santé
Pendant leur séjour, les touristes ont droit aux soins médicaux dans les Centres de Santé Publics (Dom zadravija), les cliniques et les urgences. Les frais correspondent aux frais payés par les citoyens croates. Les visiteurs de la République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne, la Hongrie et la Grande Bretagne doivent seulement emmener leur passeport. Les touristes d'autres pays comme l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Belgique, doivent avoir le formulaire correspondant, ainsi que leur passeport. Les Slovéniens peuvent utiliser leur carte de santé.

Tourisme nautique
Le propriétaire ou conducteur d'un bateau de plus de trois mètres de long et avec un moteur de plus de 4kw doit, dès qu'il entre sur les territoires maritimes croates, signaler son arrivée à l'autorité du port le plus proche. Le propriétaire est prié de déclarer toutes personnes à bord au bureau de tourisme approprié, pour pouvoir régler les frais obligatoires.

Les vaisseaux nautiques arrivant sur la côte par les terres peuvent être enregistrés avec n'importe quelle autorité de port.

Plonger en Croatie
Peu importe l'endroit où vous plongez, vous devez obligatoirement avoir un permis délégué en Croatie par le Ministère Croate de l'Éducation et du Sport, ou contacter le bureau maritime le plus proche ou la police départementale.


QUESTIONS  RÉCURRENTES

Combien de temps met-on pour aller en Croatie ?

  Par avion :
   Londres à Split - 2 hrs
   Londres à Zagreb - 2 hrs
   Londres à Dubrovnik - 2 hrs
   Zagreb à Split - 1/2 hr

  Par voiture : Au moins deux jours du nord de la France (8 hrs par jour) et trois jours si vous allez dans le sud de la Croatie. Autrement, vous pouvez conduire jusqu'en Italie puis prendre un ferry pour la Croatie.

Est-ce un pays sans danger ?

Oui. La guerre est finie, le pays retourne à la prospérité. Il ne faut pas s'inquiéter.

Quelle est la langue parlée ?

Le croate, bien sûr, mais la plupart des croates maîtrisent très bien l'allemand et l'anglais, et beaucoup d'entre eux parlent également très bien italien. Malheureusement, très peu de croates parlent le français.

 
 
Vacances en Croatie
Underline

 
Retour à la page précédente
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004

Dalmatian Coast cruises of Croatia’s Adriatic - Luxury Gulets & Yachts
Underline

Dalmatian Coast Holidays - travel facts about taking your vacation in Croatia.

Photo Gallery
Getting There

A few holiday faq
in brief

1. No visa is required for entry into Croatia.
2. No special vaccination is required.
3. Croatia boasts, with reason, the best drinking water in Europe.
4. Croatia has on average 3000 sunny hours a year! That is out of a possible 4380 daylight hours in a year!
5. On the coast winters are very mild, rarely falling below 10ºC. One can see lemons on the trees in February!
6. In summer it's hot but not too hot, the average July temperature being 29ºC.

Holiday Facts about Croatia
 
 
Dolphin animation

Entry Documents
A passport or some other form of valid national identification is required. Visitors may stay up to three months. Vehicle papers required are: driving licence, the vehicle registration booklet, and an international motor vehicle insurance certificate (a green card).

Customs
There is no duty to pay on personal things. Other items such as a radio, telephone, sporting and professional equipment, can be freely brought into the country as long as they are declared at the frontier.

Money
The official currency of Croatia is the kuna (divided into 100 lip). Foreign currency can be exchanged in banks, official exchange offices and post offices at the current exchange rate. All major credit cards can be used to pay for goods and services. Euro cheques can be used but have to be changed into kuna in a bank. When leaving Croatia you can get foreign currency back for unused kuna, on presentation of an exchange receipt, at a bank. There are no limits to the amount of Croatian currency that can be imported and exported.

Registering your stay
Owners of accommodation in areas of tourism are required to register a paying guest with the local tourist office of their respective village, town or city. The tourist office is then required to issue a written residence permit for each registered guest. Most holiday insurance companies require this permit before they can deal with any claim, so, if you haven't received this document, you must ask your host for one. Tourists pay a fee for each day of their stay. Children up to 12 years are not required to pay a fee, and children between the ages of 12 and 18 pay 50% of the fee. The fee is really very small, and shouldn’t be considered as a major holiday expense.

Health Services
During their stay tourists have a right to health care in the Public Health Centres (Dom zadravija), out-patients clinics and hospitals. The charges are nominal and correspond to those paid by Croatian citizens. Visitors from the Czech Republic, the Slovak Republic, Poland, Hungary and Great Britain need only to bring their passports with them. Tourists from other countries, for example, Austria, Germany, Italy, the Netherlands and Belgium, should be in possession of the proper form in addition to their passports. Slovenian guests can use their health cards.

Nautical tourism
The owner or driver of a boat over three metres in length and with a motor over 4kw must, immediately after entering Croatian territorial waters, register their arrival with the nearest appropriate port authority, in so far as they intend on travelling along the coastline and to the islands. The boat owner/driver is required to register all people on board with the appropriate tourist office so that the compulsory residence fee can be paid.
Nautical vessels arriving to the coast by way of land can be registered with any port authority.

Diving in Croatia
No matter where you dive in Croatia, you must have a permit issued by the Croatian Ministry of Education and Sport, or contact the nearest harbour master’s office or police department.


MOST COMMONLY ASKED QUESTIONS

How long does it take to get there?

  By air:
   London to Split - 2 hrs
   London to Zagreb - 2 hrs
   London to Dubrovnik - 2 hrs
   Zagreb to Split - 1/2 hr

  By car: at least two days from the north of France (8 hrs per day) plus an extra
  day if you plan to go to the south of Croatia.
  Or you can drive to Italy where there are regular ferries to Croatia.

Is it a safe country?

Yes. The war is over, the country is returning to prosperity. There is nothing to worry about.

What language is spoken?

Croatian, of course, but most Croatians speak very good German and English, and many speak Italian well too.

 
 
Croatia Holiday & Vacation travel information
Underline

 
Return to previous page
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004