Vacances en Croatie
Underline

La gastronomie méditerranéenne de la Croatie - ses bières et vins, ses cafés et restaurants...

Galerie de photos
Comment y aller ?

Quelques données de vacances
in brief

1. Il n'y a pas besoin de visa pour rentrer en Croatie.
2. Aucune vaccination spécifique n'est obligatoire.
3. La Croatie se vente, avec raison, d'avoir la meilleure eau potable d'Europe.
4. La Croatie a en moyenne 3000 heures de soleil sur 4380 heures de lumière du jour par an
5. Sur la côte l'hiver est très doux, la température descend rarement en dessous des 10ºC. Il y a des citrons sur les arbres en février !
6. En été, il fait chaud mais pas trop, la moyenne de température en juillet est de 29ºC.

La Gastronomie
de la Croatie

 
Dolphin animation

Dans les régions côtières de la Croatie, la cuisine a une saveur assez méditerranéenne, avec beaucoup d'huile d'olive utilisée dans la préparation. Mais la cuisine croate a tout de même sa propre identité distincte, surtout pour les cuissons de poissons. La tradition qui consiste à griller ou rôtir le poisson et les fruits de mer, a été transmise de générations en générations. Le goût dépend de la technique de grillade et du bois choisi. Il y a aussi la méthode extrêmement appétissante de la cuisson à l'huile d'olive dalmate, gradelavanje, ce qui donne au poisson un goût particulier et délicieux. Tout au long de la côte et des îles, les menus de poissons ne peuvent être rivalisés; même le poisson le plus humble, la sardine, n'aura jamais un goût aussi délicieux. Il est aussi courant de choisir vous même du poisson parmi une sélection d'espèces gardées au frais sur un comptoir au milieu du restaurant.

La cuisine croate ne s'arrête pas au poisson : ils ont aussi de nombreux plats de viandes très savoureux. Le porc grillé et l'agneau rôti sont des plats courants, ainsi que le bœuf, qui est souvent cuit dans une délicieuse sauce à la tomate. Les différences régionales dans la cuisine croate sont assez importantes et dans le nord de la Croatie, les influences gastronomiques autrichien-hongroises sont fortes. On trouve de la viande cuite dans des miettes de pain, des goulaches servis avec des choux farcis, et un plat appelé sarma, une merveille de l'hiver d'une excellence rare. Dans la région autour de Zagreb, le strukli, de fines tranches de fromage cuites dans l'eau, est une spécialité. En Slovanie, la spécialité est le kobasice, ou des saucisses au porc. Parmi les nombreux types de saucisses délicieuses, il y a le fameux kulen, qui ressemble beaucoup au salami.

Les connaisseurs de fromages doivent essayer tous les différents types à leurs disposition. Dans les marchés, on trouve un fromage épais et blanc, le svjezi sir, vendu dans des petits sacs plastiques et généralement mangé avec une salade, accompagné de sel et de poivre. Le Paski sir, un fromage dur de l'île de Pag, est un fromage excellent et un des plus réputés.

La cuisine croate fait parti de la magie du pays. Son vin et sa bière sont  également très bons.

Pour ceux qui aiment le sucré, vous ne serez pas déçu quand vous aurez à choisir quelque chose des étagères des slasticarne (boulangerie). Il y a tellement d'influences différentes : des gâteaux à la crème inspirés des autrichiens, des gâteaux à la noisette d'influence Est, kremsnites au miel, rozata (gâteaux aux œufs), savijace (les strudels), de délicieux gâteaux dont la crème dégouline, ou une des belles tartes dalmates.

Les vins et les bières de la Croatie

Parmi les meilleurs qualités de vin rouge, il y a le Postup, le Faros, le Babic, le rouge Dingac de la péninsule Peljesac, et le vin Teran d'Istrie. Parmi les meilleurs qualités de vin blanc, il y a le Posip, le Grk, le Bogdanusa, sans oublier le vin sucré du désert : le Prosek. Même l'eau potable de la région, qui vient des rivières Jardo et Cetina, est une spécialité. Grâce à sa pureté et son bon goût, elle est aussi considérée comme bonne pour la santé. Elle peut être également mélangée avec le vin pour créer le Bevenda.


 
 
Mais il ne faut pas oublier le vin venu du sud, connu pour son goût spécial. Les vins croates qui étaient déjà réputés, sont de plus en plus reconnus.
 

Les bières croates les plus consommées sont le Ozujsko pivo et le Kariovacko pivo, toutes les deux étant excellentes. Les bières venues de l'étranger ont tendance à être plus chères, alors à moins que vous ayez une préférence particulière pour une bière étrangère, vous ne ferez aucun mal en choisissant la bière croate.


Vous devriez, avant ou après avoir déguster un des nombreux plats des menus croate, essayer les différentes sortes de schnaps. 'L'eau de la vie', Rakija, quand elle est faite avec des prunes, s'appelle le Slivovica. Celle avec du raisin se nomme le Loza, et celle avec des herbes est le Travarica.

À la votre : Zivjeli!

Cafés et restaurants le long de la promenade de Baska Voda


Renseignements généraux
Dans les stations balnéaires, il y a énormément de cafés et de restaurants. Dans les cafés, vous pouvez commander tout types de boissons et quasiment tous servent des repas de toutes sortes : sandwiches, fromages, d'appétissantes pizzas, ou encore quelques spécialités de poissons. Sortir manger en Croatie n'est pas très cher; une famille de 4 personnes prenant chacune une pizza (généralement très bonnes) et une boisson ne payera pas plus de 20€. Les enfants sont les bienvenus dans tous les établissement et vous remarquerez que les cafés et les restaurants sont remarquablement propres, notamment les toilettes ! Le plus important est que vos hôtes seront très aimables et vous fourniront un service irréprochable. Enfin, les lois sur l'alcool au volant sont très strictes en Croatie, la limite du taux d'alcool étant comparable aux autres pays d'Europe. Heureusement, la plupart des logements en Croatie sont à une distance raisonnable à pied des bons restaurants.

Il y a un trés bon site sur la cuisine de la Croatie à www.voyages-gourmands.com. Le site existe en versions anglaise et française. L'auteur du site, Evelyne MARTY-MARINONE, a aussi érit un livre intitulé Cuisine de Croatie, disponible chez Editions EDISUD (ISBN 978-2-7449-0751-7)

 
 
Vacances en Croatie
Underline

 
Retour à la page précédente
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004

Dalmatian Coast cruises of Croatia’s Adriatic - Luxury Gulets & Yachts
Underline

Dalmatian Coast Holidays - The restaurants and cafes, plus the food and cuisine of Croatia

Photo Gallery
Getting There

A few holiday faq
in brief

1. No visa is required for entry into Croatia.
2. No special vaccination is required.
3. Croatia boasts, with reason, the best drinking water in Europe.
4. Croatia has on average 3000 sunny hours a year! That is out of a possible 4380 daylight hours in a year!
5. On the coast winters are very mild, rarely falling below 10ºC. One can see lemons on the trees in February!
6. In summer it's hot but not too hot, the average July temperature being 29ºC.

The Gastronomy
of Croatia

 
Dolphin animation
 

In the coastal regions of Croatia the cuisine has a rather Mediterranean flavour, as you would expect, with lots of olive oil used in the preparation. However, Croatian cuisine does have its own distinct identity, especially in regards to the cooking of fish. The tradition of grilling and roasting fish and delicacies of the sea has been carried down from generation to generation, where the taste of the fish depends on the grilling technique and the type of wood chosen. There is also the tantalising Dalmatian olive oil method of cooking, gradelavanje, which gives the fish a particular and fantastic taste. All along the coast and the isles, the fish menus are unrivalled - even the humble sardine will never taste quite so delicious. Many Croatian fish restaurants have their own fishing boats, so you can be assured of the freshness of the fish. Also, it is not uncommon to choose your own fish from a selection of different species kept on ice in the centre of the restaurant.

Croatian cuisine isn’t restricted to fish, they have many delicious meat dishes too. Grilled pork and roasted lamb are common dishes, and beef too, which is often cooked in a delicious tomato sauce, although you can, of course, have your steak ‘straight’. Regional differences in Croatian cuisine are quite evident and in the north of Croatia Austro-Hungarian culinary influences are strongest. One finds meats cooked in bread crumbs, goulashes served with stuffed cabbage, and a dish called sarma, a winter delight of a rare excellence. In the region around Zagreb, strukli, thin sheets of cheese cooked in water, is a speciality. In Slavonia, the speciality is kobasice, or pork sausages. Along with the many types of delicious sausages on offer, there is the famous kulen, which is very similar to salami.

Connoisseurs of cheese must try all the different cheeses on offer. In the markets one finds a thick white cheese svjezi sir sold in little plastic sacs and usually eaten, as an accompaniment to a salad, with salt and pepper. Paski sir, a hard cheese from the isle of Pag, is an excellent cheese and one of the most reputed.

Part of the magic of Croatia is its food. Its wines and beers are good too.

Those who have sweet teeth will not be disappointed when it comes to choosing something off the shelves of the slasticarne. So many different influences: cream cakes of Austrian inspiration, nut cakes of eastern influence, kremsnites dripping in honey, rozata egg cakes, savijace strudels, delicious cakes oozing with cream, or one of the rich Dalmatian tarts.

The wines & beers of Croatia

Among the top quality red wines are Postup, Faros, Babic, the Dingac red from the Peljesac peninsular, and the Teran wine of Istria. Among the first class whites are Posip, Grk, Bogdanusa, and the well known sweet desert wine, Prosek. Even the region’s drinking water, which flows from the rivers Jardo and Cetina, is a speciality. Thanks to its purity and pleasant taste it is considered not only to be healthy, but is also mixed with wine to create Bevenda.


Not to be forgotten is the wine, known for its special taste of the warm south. Croatian wines were already reputable but they are becoming more and more renowned.

The Croatian beers most frequently drunk are Ozujsko pivo and Kariovacko pivo, both of which are excellent. Foreign beers tend to be more expensive, so unless you have a preference for a particular foreign beer you’ll do no wrong choosing Croatian.


Finally you must try, before or after enjoying one of the many varied dishes from the Croatian menu, the different sorts of schnapps. ‘The water of life’, Rakija, when made from a base of plums is Slivovica, from grapes is Loza, and from herbs is Travarica.

Cheers: Zivjeli!

Cafes & restaurants along the Baska Voda promenade


General information
In the resorts cafes and restaurants abound. From cafes you can order any type of beverage and almost all serve meals, which could be anything from a cheese sandwich or a delicious pizza to something a little more extravagant, like one of their fish specialities. Eating out in Croatia is not expensive; for a family of four each having a pizza (usually superb) plus a drink, the bill probably won’t come to more than 20€. Children are welcome in all establishments and you’ll find that cafes and restaurants are invariably spotlessly clean, including the toilets. Most importantly, your hosts will be friendly and provide a service which is second to none. Finally, the drink driving laws are very strict in Croatia, the alcohol limit being comparable to that in the rest of Europe. Happily, most accommodation in Croatia is within walking distance of a good restaurant.

There is a very good site on the Cuisine of Croatia at www.voyages-gourmands.com. The site exists in both English & French versions

 
 
Croatia Holiday & Vacation travel information
Underline

 
Return to previous page
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004