Vacances en Croatie
Underline
Galerie de photos
Comment y aller ?

Les Parcs Nationaux

1. Brijuni. Un groupe de deux grandes îles et douze îlots sur la côte ouest d'Istrie. Appréciées dans les temps anciens.
2. Plitvice, en Kvarner. Noté pour ses 16 lacs, petits et larges, liés par des chutes d'eaux.
3. Sjevern Velebit, en Kvarner. Des montagnes, avec beaucoup de formations inhabituelles de roches de karste.
4. Risnjak, en Kvarner au nord de Rijeka. Un massif de montagnes couvert de forêts avec des ours bruns, des lynx, des chamois, des cerfs, des aigles de serpents, et plus.
5. Krka, 15 minutes au sud Sibenik. Une des merveilles naturelles de la Croatie, avec une série de chutes d'eaux spectaculaires et des gorges.
6. Paklenica, près de Zadar. Elle possède deux canyons impressionnants, une multitude d'inhabituelles formations de karste, de nombreuses cavernes.
7. Les Îles Kornati, près de Zadar. L'archipel le plus sauvage et le plus irrégulier des îles croate. La plupart sont inhabitées.
8. Mljet. Une île qui se trouve au sud-ouest de Dubrovnik, avec deux baies profondes ressemblant à des lacs, contenant de très étroits passages vers la mer.

Il y a également beaucoup de Nature Parks en Croatie.

Les Parcs Nationaux
de la Croatie

 
Dolphin animation
 


Il y a 8 Parcs Nationaux en Croatie, avec une abondance de faune et de flore, de forêts, de chutes d'eaux, de rivières et de profond lacs bleus. Quatre des parcs sont dans la région montagneuse, il s'agit de Risnjak, Sjeverni Velebit, Paklenica et les lacs de Plitvice, et les quatre autres se trouvent dans la région côtière, ce sont Kornati, Mljet, Brijuni et Krka. Il y a environ 450.000 hectares d'espace naturel protégé.

Le Parc Naturel de Biokovo

Les chutes de Krka près de Sibenik    

Plus de 400 ours errent en liberté dans les forêts de montagnes mais aussi des moutons sauvages, des chèvres de montagnes, des chats sauvages, des loups ainsi qu'une abondance de lynx. Il y a aussi plusieurs phénomènes géologiques : des montagnes, des vallées, des canyons, des gouffres, des ravins, des sources, des gorges et des grottes, dont quelques unes ne sont pas encore exploitées.



Il y a beaucoup trop de parcs naturels pour pouvoir les inscrire tous ici mais deux d'entre eux, qui ne font pas partis des Parcs Nationaux sont : Biokovo, un jardin botanique sur la montagne où il y a des vues spectaculaires, et Vrasko Jezero, le lac le plus large de la Croatie, dont l'eau semi-salée attire de nombreuses espèces d'oiseaux. En Croatie, plus de 44 espèces de plantes et 381 espèces d'animaux sont protégées.


La rivière Cetina près d'Omis   

Vous noterez que les croates prennent grand soin de l'environnement, et il est rare de trouver des déchets égarés dans les endroits protégés. En hiver, il y a un vent, le Bora, qui souffle parfois très fort le long de la côte, donc s'il vous plaît, assurez vous que vos sacs plastiques sont bien disposés.



Vous n'êtes pas obligé d'aller aux Parcs Nationaux pour profiter de la nature ici. La Croatie n'a qu'une population de 4.5 millions d'habitants, donc il est facile de trouver des endroits retirés, où vous ne verrez probablement personne toute la journée.

Les chutes d'eaux de Plitvice   



N'oublions pas la vie marine de la Croatie. Regardez par dessus le bord de n'importe quel quai en Croatie et vous serez surpris de voir un tel nombre et une telle variété d'espèces. Si vous gardez les yeux bien ouverts, vous verrez peut-être des dauphins !

 
 


LES PARCS NATIONAUX DE LA CROATIE

En Istrie

LES ÎLES BRIJUNI
Les îles Brijuni, un groupe de deux larges îles et douze îlots à l'ouest de la côte d'Istria, sont un Parc National dû à leur beauté spectaculaire et une abondance de nature, qui fut apprécié même à l'antiquité. C'est aussi le foyer du fameux parc safari de Brijuni. Vous pouvez faire un tour du parc dans un petit train (c'est en fait un tracteur déguisé en train). Finalement, n'oubliez pas de prendre votre maillot de bain car il y a de jolies baies parfaites pour se baigner dans le calme.

Renseignements : Tél : +385 52 525 888; Fax : +385 52 521 367; E-mail : np-brijuni@pu.tel.hr; http://www.brijuni.hr/en/Home.aspx?PageID=1&gohome=true


 

En Kvarner

LES LACS DE PLITVICE (Plitvicka Jezera)
Situés dans les terres derrière la chaîne de montagnes Velebit, c'est le plus beau et le plus célèbre Parc National en Croatie, et une partie intégrale de patrimoine mondial de l'UNESCO. Il comprend 16 petits et larges lacs liés par des chutes d'eaux créées par  la sédimentation de travertin, un type de calcaire particulier. L'endroit est couvert de forêts denses de hêtres et de pins, avec une section de forêt vierge. La vie animale est riche avec la présence de l'ours brun. Des voyages spéciaux panoramiques sont organisés pour les visiteurs dans les terres et sur les lacs les plus larges en bus panoramique et bateaux propulsés par moteur électrique.

Renseignements : Tél : +385 53 751 015; Fax: +385 53 751 013; E-mail : info@np-plitvice.com; www.np-plitvice.com (anglais) www.np-plitvicka-jezera.hr (aussi anglais)

SJEVERN VELEBIT
Située dans la partie centrale de la chaîne de montagnes Velebit, dans la partie de la région la plus attrayante, autour du sommet le plus haut de Velebit, elle comprend les réserves naturelles de Rozanski et Hajducki Kuk. Elles sont constituées de formation de roches karste et incluent le Lukina Jama (Caverne Luka - une des plus profondes dans le monde) et le célèbre Jardin Botanique de Velebit.

Renseignements : Tél/Fax : +385 53 884 552; +385 53 884 551; E-mail : np-sjeverni.velebit@gs.hinet.hr

RISNJAK
Un massif de montagnes couvert de forêts au nord de Rijeka, qui contient l'endroit  source de ce secteur, un paradis d'une diversité incroyable de richesses biologiques, ainsi que des ours bruns, des lynx, des chamois, des cerfs, et des aigles de serpents. La beauté de ses forêts, le phénomène de karste et ses vues magnifiques attirent un grand nombre d'alpinistes.

Renseignements : Tél: +385 51 836 133; Fax : +385 51 836 246; E-mail : np-risnjak@ri.tel.hr; www.risnjak.hr


 

Au Nord de la Dalmatie

LES CASCADES DE KRKA - Sibenik
Le Parc National de Krka est une des merveilles naturelles de la Croatie, 15 minutes au sud de Sibenik dans la direction de Kin, et ne devrait pas être manqué. Il couvre une surface de 111 km. Dans le sud du parc, il y a la rivière Krka avec une série de chutes d'eaux spectaculaires. Ce qui suit, sont les gorges de Mešu Gredama avec son long lac et son île célébrée de Visovac, foyer d'un monastère du 15ème siècle (on peut faire des voyages en bateau pour l'île). Au sud du lac se trouvent les chutes d'eaux de Skradinski Buk, le parc le plus spectaculaire.

Renseignements : Tél : +385 22 217 720; Fax : +385 22 336 836; E-mail : izleti@npkrka.hr; www.npkrka.hr

PAKLENICA - Zadar
Située dans la partie sud de la chaîne de montagnes Velebit qui va du plus haut sommet jusqu'à la mer. Il y a deux canyons impressionnant, Velika Paklenica et Mala Paklenica, une multitudes de formations inhabituelles de karste, un nombre de caves et la faune et la flore du parc sont riches et diversifiées. Une formation de roche verticale, connue sous le nom de Anica Kuk, est populaire pour l'entraînement des alpinistes croates.

Renseignements : Tél : +385 23 369 155; Fax : +385 23 359 133; E-mail : np-paklenica@zd.tel.hr; www.paklenica.hr

LES ÎLES KORNATI - Zadar
Les îles Kornati sont les plus sauvages et forment les archipels les plus irréguliers parmi les îles Croates, composées de 147 îles et rochers, la plupart étant inhabitées. Le Parc Naturel de Telasica, qui couvre 5 de ces îles est a visiter. Le parc a une baie profonde, 9 km de long et 1 à 2 km de large. En tout, il y a 25 baies, 5 îles et une végétation méditerranéenne d'environ 300 espèces. Ici au lac Mir vous trouverez une sérénité rare. L'eau du lac contient deux fois plus de sel que les normes et elle est 6ºC plus chaude que la température de la mer, un superbe environnement pour se baigner. Les îles sont la destination favorite pour les navigateurs de plaisance.

Renseignements : Tél : +385 22 434 662; +385 22 434 166; Fax : +385 22 435 058; E-mail: np-kornati@si.tel.hr; www.kornati.hr


 

Au Sud de la Dalmatie

MLJET
Une île qui s'étend au sud-ouest de Dubrovnik. La partie ouest de l'île est un Parc National avec deux baies profondes (qui sont considérées comme des lacs car elles ont un très étroit passage vers la mer). Avec une abondance et une grande variété de végétation méditerranéenne, le parc a également des monuments antiques de valeur et un monastère Benedictine du 13ème siècle situé sur un îlot au centre du lac.

Renseignements : Tél : +385 20 744 041; Fax : +385 20 744 043; E-mail : np-mljet@np-mljet.hr


 
 
Vacances en Croatie
Underline

 
Retour à la page précédente
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004