Vacances en Croatie
Underline

La gastronomie méditerranéenne de la Croatie - ses bières et vins, ses cafés et restaurants...

Galerie de photos
Comment y aller ?

Quelques données de vacances
in brief

1. Il n'y a pas besoin de visa pour rentrer en Croatie.
2. Aucune vaccination spécifique n'est obligatoire.
3. La Croatie se vente, avec raison, d'avoir la meilleure eau potable d'Europe.
4. La Croatie a en moyenne 3000 heures de soleil sur 4380 heures de lumière du jour par an
5. Sur la côte l'hiver est très doux, la température descend rarement en dessous des 10ºC. Il y a des citrons sur les arbres en février !
6. En été, il fait chaud mais pas trop, la moyenne de température en juillet est de 29ºC.

La Gastronomie
de la Croatie

 
Dolphin animation

Dans les régions côtières de la Croatie, la cuisine a une saveur assez méditerranéenne, avec beaucoup d'huile d'olive utilisée dans la préparation. Mais la cuisine croate a tout de même sa propre identité distincte, surtout pour les cuissons de poissons. La tradition qui consiste à griller ou rôtir le poisson et les fruits de mer, a été transmise de générations en générations. Le goût dépend de la technique de grillade et du bois choisi. Il y a aussi la méthode extrêmement appétissante de la cuisson à l'huile d'olive dalmate, gradelavanje, ce qui donne au poisson un goût particulier et délicieux. Tout au long de la côte et des îles, les menus de poissons ne peuvent être rivalisés; même le poisson le plus humble, la sardine, n'aura jamais un goût aussi délicieux. Il est aussi courant de choisir vous même du poisson parmi une sélection d'espèces gardées au frais sur un comptoir au milieu du restaurant.

La cuisine croate ne s'arrête pas au poisson : ils ont aussi de nombreux plats de viandes très savoureux. Le porc grillé et l'agneau rôti sont des plats courants, ainsi que le bœuf, qui est souvent cuit dans une délicieuse sauce à la tomate. Les différences régionales dans la cuisine croate sont assez importantes et dans le nord de la Croatie, les influences gastronomiques autrichien-hongroises sont fortes. On trouve de la viande cuite dans des miettes de pain, des goulaches servis avec des choux farcis, et un plat appelé sarma, une merveille de l'hiver d'une excellence rare. Dans la région autour de Zagreb, le strukli, de fines tranches de fromage cuites dans l'eau, est une spécialité. En Slovanie, la spécialité est le kobasice, ou des saucisses au porc. Parmi les nombreux types de saucisses délicieuses, il y a le fameux kulen, qui ressemble beaucoup au salami.

Les connaisseurs de fromages doivent essayer tous les différents types à leurs disposition. Dans les marchés, on trouve un fromage épais et blanc, le svjezi sir, vendu dans des petits sacs plastiques et généralement mangé avec une salade, accompagné de sel et de poivre. Le Paski sir, un fromage dur de l'île de Pag, est un fromage excellent et un des plus réputés.

La cuisine croate fait parti de la magie du pays. Son vin et sa bière sont  également très bons.

Pour ceux qui aiment le sucré, vous ne serez pas déçu quand vous aurez à choisir quelque chose des étagères des slasticarne (boulangerie). Il y a tellement d'influences différentes : des gâteaux à la crème inspirés des autrichiens, des gâteaux à la noisette d'influence Est, kremsnites au miel, rozata (gâteaux aux œufs), savijace (les strudels), de délicieux gâteaux dont la crème dégouline, ou une des belles tartes dalmates.

Les vins et les bières de la Croatie

Parmi les meilleurs qualités de vin rouge, il y a le Postup, le Faros, le Babic, le rouge Dingac de la péninsule Peljesac, et le vin Teran d'Istrie. Parmi les meilleurs qualités de vin blanc, il y a le Posip, le Grk, le Bogdanusa, sans oublier le vin sucré du désert : le Prosek. Même l'eau potable de la région, qui vient des rivières Jardo et Cetina, est une spécialité. Grâce à sa pureté et son bon goût, elle est aussi considérée comme bonne pour la santé. Elle peut être également mélangée avec le vin pour créer le Bevenda.


 
 
Mais il ne faut pas oublier le vin venu du sud, connu pour son goût spécial. Les vins croates qui étaient déjà réputés, sont de plus en plus reconnus.
 

Les bières croates les plus consommées sont le Ozujsko pivo et le Kariovacko pivo, toutes les deux étant excellentes. Les bières venues de l'étranger ont tendance à être plus chères, alors à moins que vous ayez une préférence particulière pour une bière étrangère, vous ne ferez aucun mal en choisissant la bière croate.


Vous devriez, avant ou après avoir déguster un des nombreux plats des menus croate, essayer les différentes sortes de schnaps. 'L'eau de la vie', Rakija, quand elle est faite avec des prunes, s'appelle le Slivovica. Celle avec du raisin se nomme le Loza, et celle avec des herbes est le Travarica.

À la votre : Zivjeli!

Cafés et restaurants le long de la promenade de Baska Voda


Renseignements généraux
Dans les stations balnéaires, il y a énormément de cafés et de restaurants. Dans les cafés, vous pouvez commander tout types de boissons et quasiment tous servent des repas de toutes sortes : sandwiches, fromages, d'appétissantes pizzas, ou encore quelques spécialités de poissons. Sortir manger en Croatie n'est pas très cher; une famille de 4 personnes prenant chacune une pizza (généralement très bonnes) et une boisson ne payera pas plus de 20€. Les enfants sont les bienvenus dans tous les établissement et vous remarquerez que les cafés et les restaurants sont remarquablement propres, notamment les toilettes ! Le plus important est que vos hôtes seront très aimables et vous fourniront un service irréprochable. Enfin, les lois sur l'alcool au volant sont très strictes en Croatie, la limite du taux d'alcool étant comparable aux autres pays d'Europe. Heureusement, la plupart des logements en Croatie sont à une distance raisonnable à pied des bons restaurants.

Il y a un trés bon site sur la cuisine de la Croatie à www.voyages-gourmands.com. Le site existe en versions anglaise et française. L'auteur du site, Evelyne MARTY-MARINONE, a aussi érit un livre intitulé Cuisine de Croatie, disponible chez Editions EDISUD (ISBN 978-2-7449-0751-7)

 
 
Vacances en Croatie
Underline

 
Retour à la page précédente
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004