Vacances en Croatie
Underline

Comment aller en Croatie en voiture et renseignements sur les routes et autoroutes du pays.

Galerie de photos
Comment y aller ?

A few holiday faq
in brief

1. Il n'y a pas besoin de visa pour rentrer en Croatie.
2. Aucune vaccination spécifique n'est obligatoire.
3. La Croatie se vente, avec raison, d'avoir la meilleure eau potable d'Europe.
4. La Croatie a en moyenne 3000 heures de soleil sur 4380 heures de lumière du jour par an
5. Sur la côte l'hiver est très doux, la température descend rarement en dessous des 10ºC. Il y a des citrons sur les arbres en février !
6. En été, il fait chaud mais pas trop, la moyenne de température en juillet est de 29ºC.
7. Un grand projet d'autoroute est en place, il reliera Rijeka à Split en 2005 et Split à Dubrovnik en 2007.
8. Les lois contre l'alcool au volant sont aussi strictes qu'en Europe de l'Est.
9. Les croates conduisent sur le côté droit de la chaussée !

Conduire en Croatie
 
 
Dolphin animation
 

Conduire jusqu'en Croatie
Malgré la durée assez courte des vols (pas plus de deux heures et demi par vol direct de l'aéroport européen le plus éloigné de la Croatie), beaucoup de gens envisagent de partir pour la Croatie en voiture. La durée du trajet dépend, bien sûr, de votre pays de départ. Si vous partez de la Grande Bretagne le trajet est particulièrement long à cause de la traversée de la Manche par ferry vers la France ou les Pays Bas. De la France ou des Pays Bas, il faut compter 2 jours de trajet, si on fait que 8 heures de route par jour sans dépasser les limites de vitesse (3 jours si vous allez dans le sud de la Croatie). La route la plus directe du nord de la France, qui est aussi la plus pittoresque, est celle qui passe d'abord par Lyon, puis par Genève et les Alpes et enfin, qui traverse la frontière franco-italienne en passant par le tunnel du Mont Blanc (environ €28). Une fois en Italie la route est toute droite, de Milan, au delà de Venise, en aboutissant à Trieste sur l'Adriatique, après quoi, il vous reste une petite partie de la Slovenie à parcourir pour arriver en Croatie. Sur ce parcours, Venise n'est que 20 km de l'autoroute. Cependant, pourquoi ne pas faire un petit détour pour se poser quelques temps dans cette ville magnifique. Ce serait dommage de faire tout ce chemin sans s'y arrêter !

Pour ceux qui habitent dans le sud de la France, en Autriche, en Suisse ou dans le sud de l'Allemagne, vous pouvez soustraire une journée sur la durée de votre trajet. Si vous habitez dans le nord de l'Italie, prendre la voiture est sûrement le meilleur moyen de transport pour aller en Croatie. Et si vous partez d'autres régions de l'Italie, il est encore plus simple de prendre le ferry.

Nous vous conseillons de consulter sur Internet votre route, et de l'imprimer avant de partir. Pour les anglophones, vous trouverez à www.theaa.com le planeur de route AA qui est excellent.

Conduire en Croatie
Tout d'abord, il est important de savoir que les croates conduisent sur le côté droit de la chaussée.

Si vous allez sur la Côte Dalmate vous pouvez prendre le car ferry Jadrolina de Rijeka qui vous emmènera jusqu'aux villes principales. Le départ du ferry de Rijeka est à 18 heures. Le ferry arrive à Split le lendemain matin, à Korcula vers midi et à Dubrovnik en milieu d'après midi. Le coût du billet aller-retour avec cabine est de €360.

Le projet de faire une grande autoroute est en train de se mettre en place : il reliera les villes principales de la côte de Rijeka dans le nord, à Dubrovnik dans le sud. Pour l'instant, seulement 20 km de l'autoroute sont ouverts au nord de Zadar. Cependant, une partie de l'autoroute entre Rijeka et Split devrait être ouverte en 2005, une autre entre Split et Dubrovnik en 2007. Ce qui diminuera donc considérablement la durée du trajet vers les villes côtières. En attendant l'aboutissement de ce projet, vous devez vous contenter des routes côtières qui se trouvent parmi les nombreuses baies et courbes de la côte croate avec très peu d'occasions de doubler les automobilistes. Les routiers croates sont très polis, ils vous laisserons doubler dès que l'occasion se présente, en vous faisant signe à l'aide de leurs clignotants. Mais beaucoup de conducteurs prennent de terribles risques, il faut donc toujours faire attention et s'attendre quelque fois à ce que l'un d'entre eux arrive en face, sur le mauvais côté de la chaussée ! Le voyage dans le sud reste tout de même incroyablement beau, au point que vous pourriez devenir le plus grand danger de la route, en prenant un peu trop l'habitude de regarder le paysage !

Enfin, n'oubliez pas qu'en juillet et août les routes sur la côte sont très occupées, et qu'il est parfois préférable de trouver un chemin plus reculé dans les terres. Il est aussi difficile en été de trouver des places de parking libres dans les centres villes. Si alors vous trouvez une place plus loin du centre, il serait préférable de la prendre. Beaucoup de villes historiques croates comme Trogir, Hvar et Dubrovnik, interdisent les voitures dans le centre ! De plus, les parkings en dehors du centre ne sont pas assez grands pour tout le monde. Par contre, pendant les périodes hors saison, il n'y a aucun problème pour se garer.

Locations de voitures
Le moyen de transport qui prend le moins de temps pour aller en Croatie est, bien sûr, l'avion. C'est le moyen de transport le plus courant pour les européens de l'ouest. À moins que vous soyez en voyage organisé, où le transport est arrangé pour vous, vous aurez besoin d'une voiture de location. Bizarrement, il est moins cher de réserver une location de voiture à l'aide d'une agence de votre propre pays, que de louer directement à une agence dans le pays de votre destination. Nous n'avons aucun lien commercial avec des agences de locations, mais si je peux me permettre un conseil personnel, je vous recommande d'utiliser AutoEscape. Ils offrent des locations de voitures avec un kilométrage illimité et une assurance assez raisonnable tout inclus.

Comme dans n'importe quel pays, votre agence de location de voiture en Croatie vérifiera avec vous l'état de la voiture pour noter tout dommages causés auparavant, afin que vous ou votre compagnie d'assurance ne soit pas obligé de payer les dégâts causés par les locataires précédents. Ne soyez pas timide : si vous remarquez une rayure non mentionnée sur le formulaire des dégâts, vous devez le signaler. Ceci sera peut-être votre première rencontre avec le commerce croate, et vous trouverez les agents très serviables et courtois. Il est possible de croire que la gentillesse des croates envers les étrangers puisse être une chose qu'on leur impose durant leur formation, vous vous rendrez compte qu'ils sont en fait tout à fait sincères. Les croates ont aussi un talent naturel pour les langues, et la plupart parlent très bien l'allemand, l'anglais et l'italien.

Les lois de l'alcool au volant
La limite légale du taux d'alcool dans le sang en Croatie est de 0.05%. Il y a une assez grande présence de la police sur les routes croates, elle vérifie d'une manière courante l'état des conducteurs. Les lois et les procédures concernant ces caractéristiques sont exactement les mêmes que dans n'importe quel pays européen, sauf qu'un conducteur refusant le test d'alcool, est automatiquement considéré comme se prononçant coupable de conduite en état d'ivresse.

Numéros d'urgences utiles

987 : HAK, pour aide d'urgence sur la route.

92 : pour la Police. Il est fondamental de déclarer tout accidents à la police, surtout pour ce qui concerne vos demandes auprès de votre compagnie d'assurance.

94 : pour l'ambulance

 
 
 
Vacances en Croatie
Underline

 
Retour à la page précédente

© Dalmatian Coast Holidays, 2004

Dalmatian Coast cruises of Croatia’s Adriatic - Luxury Gulets & Yachts
Underline

Dalmatian Coast Holidays - Driving to Croatia and the country’s roads & motorways.

Photo Gallery
Getting There

A few holiday faq
in brief

1. No visa is required for entry into Croatia.
2. No special vaccination is required.
3. Croatia boasts, with reason, the best drinking water in Europe.
4. Croatia has on average 3000 sunny hours a year! That is out of a possible 4380 daylight hours in a year!
5. On the coast winters are very mild, rarely falling below 10ºC. One can see lemons on the trees in February!
6. In summer it's hot but not too hot, the average July temperature being 29ºC.
7. A big motorway program is underway which will connect Rijeka to Split by 2005 and Split to Dubrovnik by 2007.
8. The drinking driving laws are just as strict as anywhere in Western Europe.
9. The Croatians drive on the right side of the road!

Driving in Croatia
 
 
Dolphin animation
 

Driving to Croatia
Despite the relatively short flight times (no more than 2.5 hrs from the furthest European airport, if flying direct), a lot of people do consider driving to Croatia. How long it takes depends, of course, on your country of origin. From the UK it is a particularly long trek, not least because you have to cross the Channel to France or Holland first. From France or Holland you will have to count two days for the trip, and a further day if you are planning to go to the south of Croatia - this is driving sensibly, at legal speeds and at 8 hrs a day. The most direct route from the north of France, which happens also to be the most picturesque, is to head for Lyon, then to Geneva across the Alps and cross the French-Italian border via the Mont Blanc tunnel (the toll is about 28 €). Once in Italy it’s practically a straight road all the way to Croatia, going through Milan, past Venice and ending up at Trieste on the Adriatic, after which you then have a short stretch of Slovenia to cross and you’re in Croatia. The route doesn’t actually go through Venice, but a nice idea, to break the journey up a bit, would be to plan a day at Venice - it seems crazy to go all that way and pass Venice!

For folk living in the South of France, in Austria, in Switzerland or in southern Germany you can knock a day off these journey times. If you live in northern Italy the journey is a cinch and you would probably only ever consider driving to get to Croatia. From all other parts of Italy catching a ferry to Croatia is probably the best option.

It is always advisable to consult one of the many route planners on the Internet and print out your route before departing. For English speaking people the AA’s route planner is excellent which you’ll find at: www.theaa.com

Driving in Croatia
Firstly, I should mention that Croatians drive on the right side of the road.

If you’re headed for the Dalmatian Coast you could catch a Jadrolina car ferry from Rijeka to many of the major Dalmatian towns. The ferry leaves Rijeka at 6 pm and gets to Split for the next morning, Korcula for midday and Dubrovnik for mid afternoon. The return trip including a cabin costs 360 €

A big motorway building program is underway at the moment which will connect all the major coastal towns from Rijeka in the north to Dubrovnik in the south. At the moment only a 20 km stretch north of Zadar is open but it is hoped that the Rijeka to Split stretch will be open by 2005, and the Split to Dubrovnik stretch by 2007. This will cut a sizable chunk off the journey times to the coastal towns. Until the motorways are built you’ll have to put up with the existing coastal road which wind around the countless bays and indentations of the Croatian coast with very little opportunities to overtake. Croatian lorry drivers are very considerate, if they see a clear passage ahead for you to overtake they will flash their indicators, but many drivers take horrendous risks overtaking and you always have to expect that a car may come round the bend on the wrong side of the road! Saying all that, the journey south is spectacularly beautiful and the biggest hazard to the road will probably be yourself, because your eyes will be fixed on the scenery rather than on the road!

Do remember that in summer the roads around the coastal resorts will be very busy indeed and if you can see a route to your destination on the smaller inland roads it is definitely worth considering. Similarly with parking, in summer finding places in the town centres can be very difficult, so if you can find a place further from the centre it would be advisable to take it - a lot of Croatia’s historic towns, such as Trogir, Hvar and Dubrovnik, don’t allow cars in and the car parks outside are not really large enough to cater for everyone. In out-of-season periods, however, finding a parking place is not normally a problem.

Car Rental
The quickest way of getting to Croatia is, of course, by air, and if you live in western Europe this is the route most people will take. Unless you’re on a package tour, where transport is organised for you, you’ll need to rent a car. By some curious quirk of commerce it is always cheaper to book your car rental through an agency in your country of origin than hire direct from a rental company in your destination country. We have no commercial ties with any rental agency but if I could make a personal recommendation I would suggest AutoEscape. Even with just a few days notice, which is not advisable, although sometimes necessary, they have always come up trumps for me. They offer car rental with unlimited mileage/kilometrage and with fairly comprehensive insurance all included in the package.

As in any country, your car rental company in Croatia will go over your car with you to note all previous scratches or dents so that you, or your insurance company, won’t be charged for other people’s mishaps. Don’t be shy, if you see a scratch that is not marked on the damage sheet, you must point it out to the representative. This will possibly be your first encounter with Croatian commerce, and you will invariably find their representatives very helpful and courteous. One could be forgiven for thinking that the Croatians’ friendliness to foreigners is something which is drummed into them during their training but you soon learn that it in fact it is quite genuine. The Croatians are also naturally adept at languages and most speak very good German, English and Italian.

Drinking and driving laws
The legal limit for blood alcohol content in Croatia is .05 %. There is quite a big police presence on Croatian roads and they routinely spot-check motorists for drinking and driving. The procedure and laws governing this are exactly the same as in any other European country except that drivers who refuse a breathalyser are automatically presumed to have admitted to driving while intoxicated.

Useful emergency numbers

987: HAK, for emergency road help. They are the equivalent of the UK’s AA and have English speaking operators.

92: for the Police. It is essential to report any accident to the police, especially in relation to insurance claims you may wish to make.

94: for an ambulance

 
 
 
Croatia Holiday & Vacation travel information
Underline

 
Return to previous page

© Dalmatian Coast Holidays, 2004