Vacances en Croatie
Underline

Faire du canoë, du kayak et du rafting en Croatie, avec choix de locations de bateaux.

Galerie de photos
Comment y aller ?

Quelques données de vacances
in brief

1. Il n'y a pas besoin de visa pour rentrer en Croatie.
2. Aucune vaccination spécifique n'est obligatoire.
3. La Croatie se vente, avec raison, d'avoir la meilleure eau potable d'Europe.
4. La Croatie a en moyenne 3000 heures de soleil sur 4380 heures de lumière du jour par an
5. Sur la côte l'hiver est très doux, la température descend rarement en dessous des 10ºC. Il y a des citrons sur les arbres en février !
6. En été, il fait chaud mais pas trop, la moyenne de température en juillet est de 29ºC.

Le Canoë et le Kayak
en Croatie

 
Dolphin animation
 

Avec la liberté que le kayak vous donne, quel meilleur endroit que la Croatie, avec ses multitudes de sites côtières historiques à visiter et encore plus de petites baies et anses où vous pouvez avoir une plage rien que pour vous. Les eaux transparentes et turquoises sont excellentes pour nager et pour la plongée au tuba. Elles sont chaudes la plupart de l'année, vous pouvez vous arrêter à une station balnéaire le long de la côte pour goûter à la superbe gastronomie croate. Comme vous l'avez déjà lu, la Croatie a plus d'un millier d'îles, quelques unes sont considérées comme les plus belles du monde. Une destination de rêve pour ceux qui font du kayak.
 



Donc, avec tellement de choix, où irez-vous en kayak pour vos vacances ? Bien, n'importe où, mais si vous chercher la plus grande concentration d'histoire ainsi qu'une beauté spectaculaire, il n'y a aucun mal à commencer dans la Dalmatie Centrale.

Le Kayak sur la mer        

La côte Dalmate Centrale           

À l'intérieur des terres, vous avez la fascinante et dynamique cité de Split avec ses ruines romaines, la Makarska Riviera et ses merveilleuses plages, ses stations balnéaires et sa vie nocturne. À la mer, pas très loin, vous trouverez deux des plus belles îles en Croatie : Hvar et Brac



Sans aucun doute, la rivière Cetina est un des endroits les plus beaux de Croatie pour le kayak sur eau douce et certainement l'endroit où aller pour le white water rafting. Elle est située dans une charmante région, entourée de petits villages pittoresques et très importants au niveau archéologique.


Le Kayak sur la rivière Cetina

 
Le caractère de la Cetina varie considérablement au fur et à mesure de son étendue. Dans les régions plus au sud, elle est généralement composée de rapides, et se prolonge dans un ravin profond avec des affleurements de rochers pointus. Dans la région la plus au nord, la rivière est beaucoup plus lente, comme un lac, avec les hautes façades du canyon qui se dressent de chaque côté. Étant plus large, il y a occasionnellement des espaces plus plats où de petits villages sont éparpillés. On y trouve également des bois aux feuilles caduques et des prés verts pleins de fleurs, qui au printemps, sont assez enivrants. Vous ne pourrez trouver meilleur endroit après avoir quitté les rapides, que  ses étendues calmes situées plus bas.


Faire une pause sur la rivière Cetina



La rivière Cetina est très propre et claire. Elle fournit l'eau potable pour la plupart de la Dalmatie, donc n'hésitez pas à vous baigner. Il y a aussi beaucoup de truites, alors n'oubliez pas vos cannes à pêche !

 
L'ouverture de la rivière Cetina s'ouvre sur la mer à Omis, un magnifique cadre pour une ville, séparé par un ravin profond qui, après plusieurs kilomètres devient très large, mais se referme ici jusqu'à quelques mètres de large. L'endroit est très équipé pour les navigateurs, particulièrement pour le kayak et le rafting. Beaucoup de centres à Omis louent des kayaks ou d'autres équipements de navigation et font des voyages organisés. Donc, vous pouvez arriver en Croatie sans avoir planifié quoi que ce soit tout en profitant quand même de la rivière. Si vous préférez réserver des vacances en kayak organisées avant votre arrivée, nous pouvons vous conseiller une organisation qui peut même vous emmener faire du kayak en mer. Il s'agit de Lifejacket Adventures. Jetez donc un coup d'œil !

 
 

White water rafting
La rivière Cetina est l'endroit le plus connu pour le white water rafting. Jetez un coup d'œil sur Rafting Adventure
pour leurs voyages organisés d'Omis.




On se trouve à l'intersection du seul pont d'Omis et l'on prend la route qui mène vers l'espace pique-nique de Radmanove Mlinice, l'endroit d'arrêt à la fin du rafting, où les touristes peuvent laisser leurs voitures. On continue le chemin à partir du point de départ, un trajet qui dure à peu près 20 minutes. Le trajet est très intéressant et permet aux touristes de voir la beauté et la nature des rivières aux alentours.



On commence le voyage sur une partie très calme de la rivière. Une fois que tout le monde est en place sur le bateau, le comandant explique à l'équipe comment ramer, ce qu'il faut faire si l'on tombe dans la rivière, à quel endroit l'eau est calme et ce qu'il faut faire dans les rapides. Il vérifie toujours si tout le monde sait nager. Les premiers 16 kilomètres de rivière sont une partie très calme, le paysage est magnifique et l'eau est transparente et propre.



On passe ensuite par une section de la rivière où les arbres sont envahissants et forment des tunnels. C'est une section qui demande une pratique très technique, l'équipe doit donc suivre toutes les consignes attentivement. Cette section de la rivière est appelée le labyrinthe. On arrive ensuite à une petite étendue d'eau qui ressemble à un lac où l'on fait une pause de 10 minutes, ce qui permet de se baigner et de se rafraîchir dans l'eau bleu-verte claire.

Le prochain arrêt est un petit barrage où l'équipe peut goûter l'eau fraîche et propre, qui coule d'un petit ruisseau. Les deux prochains kilomètres forment la meilleur partie du rafting sur la rivière Cetina, en commençant par la chute d'eau Studenci, une des plus belles chutes d'eau de la rivière. Après la chute d'eau, il y a le très beau mais très dangereux rapide Oblacnik. Les membres d'équipe les moins expérimentés quittent le raft à cet endroit et continuent sur le bord de la rivière pendant 50 mètres, pendant que le comandant, lui, manœuvre dans les rapides. Ils retournent au bateau et l'aventure continue...

Jetez un coup d'œil sur www.raft.hr pour leur Rafting Adventure. Ils sont ouverts tous les jours entre le 1 Mai et le 1 Octobre pour le canoë, le kayak et le rafting. Vous pouvez envoyer un E-mail directement à rafting@net.hr


 

 
 
Vacances en Croatie
Underline

 
Retour à la page précédente
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004

Dalmatian Coast cruises of Croatia’s Adriatic - Luxury Gulets & Yachts
Underline

Dalmatian Coast Holidays - Canoeing, kayaking & white water rafting in Croatia.

Photo Gallery
Getting There

A few holiday faq
in brief

1. No visa is required for entry into Croatia.
2. No special vaccination is required.
3. Croatia boasts, with reason, the best drinking water in Europe.
4. Croatia has on average 3000 sunny hours a year! That is out of a possible 4380 daylight hours in a year!
5. On the coast winters are very mild, rarely falling below 10ºC. One can see lemons on the trees in February!
6. In summer it's hot but not too hot, the average July temperature being 29ºC.

Canoeing & Kayaking
in Croatia

 
Dolphin animation

With the freedom a kayak gives you what better place to be than in Croatia, with its multitude of historical coastal sites to visit and even more little bays and coves where you can find a beach to yourself. The crystal clear turquoise waters are great for swimming and snorkelling, being warm most of the year, and you can stop off at any of the resorts along the coast to sample some of Croatia’s superb gastronomy. As you’ve probably already read, Croatia has over a thousand islands, some of which are considered the most beautiful in the world, a dream destination for kayakers.



So, with so much choice, where would you go for your kayaking holidays? Well, anywhere, but if you want the biggest concentration of history combined with spectacular beauty, you would do no wrong starting off in Central Dalmatia.

Kayaking on the sea        

The Central Dalmatian coast           

On the mainland you have the fascinating, bustling city of Split with its Roman remains, and the Makarska Riviera with its beautiful beaches, resorts and night life. Out to sea, just a few paddles away, you have two of the most beautiful islands in Croatia, Hvar and Brac



Without any doubt, the Cetina river is one of the most beautiful places in Croatia for freshwater kayaking and is definitely the place to go for white water rafting. It is situated in a luscious region surrounded by quaint little villages and is very important, both historically and archaeologically.


Kayaking on the Cetina river


The character of the Cetina varies considerable along its length. In the upper regions it is mostly fast with plenty of white water rapids, and lies in deep ravines with rugged rocky outcrops. In the lower regions the river is much slower, more like a lake, with the tall canyon walls which rise on either side being wider, occasionally punctuated by flatter areas smattered with small villages, deciduous woodlands and green meadows full of flowers, which in Spring are really quite intoxicating. What better place to be than in these calmer lower reaches when you’ve just come down from the rapids.


Taking a rest in the Cetina river



The Cetina river itself is very clean and clear, supplying drinking water to much of Dalmatia, so don’t hesitate to go for a swim. It is also teaming with trout, so don't forget your fishing rods!


The mouth of the Cetina river opens into the sea at Omis, a fantastic setting for a town, separated by a deep ravine which, after many kilometres of being fairly wide, closes in here to just a few metres wide. The area is very geared up for boaters, especially for kayaking and white water rafting, and there any number of centres in Omis which hire out kayaks and other boating gear, and an equal number who organise trips. So, you could come to Croatia with nothing preplanned and still get to go on the river. If you would prefer to book an organised kayaking holiday before your arrival, one particular organisation we can recommend, which also does kayaking on the sea, is Lifejacket Adventures. Check them out!

White water rafting

The Cetina river is the most well known place for white water rafting. Check out Rafting Adventure for their organised trips from Omis.




We meet at the intersection of Omis’s only bridge and take the road that leads towards the picnic area Radmanove Mlinice, actually the stop off place at the end of the rafting, where the tourists can leave their cars. We continue on to the starting place which takes approximately 20 minutes. The journey there is very interesting and allows the tourists to see the beauty and nature of the river’s surroundings.



We begin the trip on a very calm spot on the river. Once everyone is seated on the boat the skipper explains to the crew how to row, what to do if they fall into the river, where it’s calm and what to do in the rapids. The skipper will always check if everyone in the boat can swim. The first 16 kilometres of the river is a part where the river is very calm, the scenery is gorgeous and the water is crystal clear and clean.



We then pass through to sections of the river where the trees have overgrown and formed tunnels. This is the section of the river that is very technically demanding, so the crew must follow all instructions carefully. This section of the river is called the labyrinth. We will then come to a small lake-like expanse of water where we take a break for about 10 minutes, so rafters can go swimming and refresh in the clear blue-green river.

The next place we stop is at a small floodgate where the crew can taste the fresh clean water running from a small stream. The next couple of kilometres is the best part of rafting on the river Cetina, starting with the Studenci waterfall, one of the most beautiful waterfalls on the river. After the waterfall comes the beautiful and very dangerous rapid Oblacnik. The crew exits the raft at this point, unless they are very experienced, and travel along the river edge for 50 metres while the skipper manoeuvres through the rapid. The crew return to the boat and the adventure continues...

Sounds good doesn’t it? Check out www.raft.hr for their Rafting Adventure. They are open every day between the 1st of May and the 1st of October for canoeing, kayaking and rafting. You can E-mail them directly at rafting@net.hr


 
 
Croatia Holiday & Vacation travel information
Underline

 
Return to previous page
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004