Vacances en Croatie
Underline

Guide de la Croatie - une vue d'ensemble de sa géographie, son climat et ses régions :

Galerie de photos
Comment y aller ?

Quelques données
sur la Croatie

1. Surface : 56.542 km²
2. Capitale : Zagreb.
3. Population: 4.437.460
4. Longueur de la côte :
5.835 km - dont 4.058 km faire partie des îles.
5. Nombre d'îles : 1.185
6. No. d'îles habitées: 67
7. La Croatie fera normalement partie de l'Union Européenne en 2007.

Guide de la Croatie
 
 
Dolphin animation
 
 



Pour ceux qui ne le savaient pas, la Croatie (Hrvatska) se situe dans les Balkans en Europe Centrale. C'est un pays fascinant, un pont entre l'Est et l'Ouest, le carrefour de maintes cultures et influences. La Croatie fut colonisée pendant les temps anciens par les illyriens, grecs et romains, puis par les celtes, croates (bien sûr !), vénitiens, italiens, ottomans, hongrois et autrichiens: ils ont tous laissé leurs traces. D'ailleurs, parmi les nombreuses architectures romaines du monde, certaines des mieux préservées se trouvent en Croatie. Ce pays a développé un caractère bien à lui grâce à ce mélange de cultures et de civilisations.

La Croatie compte cinq provinces: la Slavonie (située dans les terres les plus éloignées), le Centre de la Croatie (la plus grande province), ainsi que l'Istrie, la Kvarner et la Dalmatie, les provinces côtières; ce qui inclus 1.185 îles dans l'Adriatique. Les cinq insignes sur le drapeau croate correspondent aux cinq provinces.

La Croatie peut aussi être divisée en zones géographiques: les continentales, les montagneuses et les côtières. Elles déterminent le climat qui varie à travers le pays. Pour le Nord de la Croatie, il s'agit d'un climat continental, le Centre, d'un climat tempéré, alors que la côte a un climat méditerranéen. Les températures en hiver vont de -1 à 3ºC dans la région continentale, de -5 à 0ºC dans la région montagneuse et de 5 à 10ºC dans la région côtière.  En été, elles grimpent de 22 à 26ºC dans la région continentale, de 15 à 20ºC dans la région montagneuse et 26 à 30ºC dans la région côtière. Bien sûr, il fait plus frais en montagne sur la côte. Néanmoins, imaginez vous en train de boire un café sur la terrasse, simplement vêtu d'un T-shirt et d'un short devant une rangée de montagnes couvertes de neige ! C'est un paysage magnifique !

La plupart des gens partent en vacances en Croatie pour profiter de la mer, du soleil, de la plage... Cependant, il ne faut pas oublier ses autres attractions. Par exemple, en Croatie il y a 8 Parcs Nationaux dans lesquels abondent la faune et la flore et où le décor se compose de forêts, de cascades, de rivières et de lacs d'eau bleue et profonde. Parmi ces Parcs, 4 se trouvent dans la région montagneuse (Risnjak, Sjeverni Velebit, Paklenica et les lacs de Plitvice), et 4 autres se situent dans la région côtière (Kornati, Mljet, Brijuni et Krka). Il y a environ 450 000 hectares d'espaces naturels protégés (parcs nationaux, réserves, monuments naturels, parcs naturels), 44 espèces de plantes et 381 espèces d'animaux également protégés. Plus de 400 ours errent en liberté dans les forêts montagneuses; des mouflons, des chèvres (ne vivant qu'en montagne), des chats sauvages, des loups, ainsi qu'une abondance de lynx vivent heureux ici. On y trouve aussi tellement d'oiseaux qu'il devient difficile d'en énumérer toutes les espèces ! Bien sûr, il y a également plusieurs phénomènes géologiques: des montagnes, des vallées, des canyons, des gouffres, des ravins, des sources, des gorges et des grottes dont quelques unes ne sont pas encore exploitées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Parcs Nationaux ou regarder de plus près les régions côtières de la Croatie, cliquez sur les liens ci-dessous.



À propos de l'Istrie | À propos de la Kvarner & ses îles
À propos de Zadar - Dalmatie Nord | À propos de Sibenik - Dalmatie Nord
À propos de Split - Dalmatie Centrale | À propos de Dubrovnik - Dalmatie Sud
À propos des Parcs Nationaux

 
 
 
Vacances en Croatie
Underline

 
Retour à la page précédente
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004

Dalmatian Coast cruises of Croatia’s Adriatic - Luxury Gulets & Yachts
Underline

About Croatia - an overview of its geography, climate, towns, regions and National Parks.

Photo Gallery
Getting There

Croatia faq
in brief

1. Area: 56,542 km².
2. Capital: Zagreb.
3. Population: 4.437.460
4. Length of coast:
5,835 km - including 4,058 km of island coastline.
5. No. of islands: 1,185
6. No. inhabited: 67
7. Croatia is expected
to be received into
the EU in 2007

About Croatia
 
 
Dolphin animation
 



For those who didn't know, Croatia (Hrvatska), is in the Balkans in Central Europe. It is a fascinating country, a bridge between the East and West, and a cross roads of many cultures and influences. It was colonised in ancient times by the Illyrians, Greeks and Romans, followed by the Celts, Croats (of course!), Venetians, Italians, Ottomans, Hungarians and Austrians, all of whom have left their mark (some of the best preserved examples of Roman architecture can be found in Croatia). From this melting pot of civilisations has developed a country with a character all its own.

Croatia is made up of five provinces: Slavonia, the furthermost inland, Central Croatia, the largest province, and Istria, Kvarner and Dalmatia, the coastal provinces, which include 1,185 islands on the Adriatic. The five insignia on the Croatian flag, incidentally, correspond to the five provinces.

Croatia can also be divided into geographical areas; continental, mountainous and coastal. These largely determine the climate, which can vary quite considerably across the country. Northern Croatia has a continental climate, Central Croatia has a semi-highland and highland climate, while the Croatian coast has a Mediterranean climate. Winter temperatures range from -1 to 3ºC in the continental region, -5 to 0ºC in the mountain region and 5 to 10ºC in the coastal region. Summer temperatures range from 22 to 26ºC in the continental region, 15 to 20ºC in the mountain region and 26 to 30ºC in the coastal region. Of course, in the mountains along the coast one can expect the temperature to be cooler. In fact, you can be sitting in a cafe on a sea front in Dalmatia during Spring, dressed in just T-shirt and shorts, and the mountain peaks behind you could be capped with snow! It's a very beautiful sight.

Most holiday makers will be going to Croatia for the sea, sunshine and beaches but one mustn't forget its inland attractions. Croatia, for instance, has 8 National parks overflowing with fauna and flora, forests, cascading waterfalls, rivers and deep blue lakes. Four of the parks are in the mountainous region (Risnjak, Sjeverni Velebit, Paklenica and Plitvice Lakes), and four are in the coastal region (Kornati, Mljet, Brijuni and Krka). There are about 450 000 hectares of protected natural assets (national parks, reservations, natural monuments, nature parks) in Croatia and 44 herbal and 381 animal species are protected. Over 400 bears roam wild in the mountain forests and wild sheep, mountain goats, wild cats, wolves and an abundance of lynx live happily here. The amount of bird life is too vast to mention! Of course, there are the various geological phenomena too - mountains, valleys, canyons, sinkholes, ravines, springs, gorges and caves, some unexploited.

If you would like to delve further into the National Parks or take a closer look at the Coastal Regions of Croatia please click one of the links below.



About Istria | About Kvarner & Islands
About Zadar-North Dalmatia | About Sibenik-North Dalmatia
About Split & Central Dalmatia | About Dubrovnik & South Dalmatia
Wildlife & The National Parks

 
 
 
Croatia Holiday & Vacation travel information
Underline

 
Return to previous page
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004